Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Grève des douanes : La colère des syndicalistes
Publié le mercredi 24 mai 2017  |  Gabon Review
Grève
© Autre presse par DR
Grève des douanes : La colère des syndicalistes
L’intersyndicale des douanes dénonce les agressions de l’entourage du ministre de l’Economie.
Comment


L’entourage immédiat du ministre de l’Economie est indexé dans des dérives et intimidations exercées contre l’intersyndicale toujours en grève illimitée.

L’intersyndicale des douanes regroupant le Snad, Synatrad, le Synaperdouane et la Transparence s’est insurgé le 22 mai contre ce qu’elle a qualifié «d’agression d’une rare violence» exercée contre eux.

Une agression dont se serait rendu coupable «le très encombrant directeur de cabinet du ministre de l’Economie», affirment les syndicalistes.

Alors qu’elle observe un mouvement de grève illimitée, l’intersyndicale a reçu la visite de l’entourage du ministre de l’Economie. Selon la porte-parole de ce groupement de syndicats, Emmanuel Eyeghe Nze leur a tenu des propos injurieux, en usant abusivement à l’occasion du nom du Chef de l’Etat.

Pour Pulchérie Matteya «cette agression visait à neutraliser le piquet de grève, et s’est traduite par des violences verbales, des menaces de mort, ainsi que par la réquisition des forces de l’ordre», a-t-elle indiqué.

Des dérives appuyées par le conseiller-douanier, Pierre Nzaou Nziengui et le directeur régional de Libreville par intérim, Raymond Okongo. Selon Pulcherie Matteya, ils se sont associés à la vague d’injures et d’intimidations proférée contre les syndicalistes.

Face à ce qu’elle a qualifié d’«entrave aux libertés syndicales prévues par la loi n°18/92 du 18 mai 1993», la porte-parole a pris à témoin l’opinion nationale et internationale. A propos de la réquisition des forces de l’ordre, elle a estimé que seul le directeur général des douanes et droits indirects en a la prérogative.

Citant le code des douanes, en son article 62 alinéa 2, la porte-voix de l’intersyndicale des douanes a rappelé que «les autorités civiles et militaires sont tenus à la première réquisition de prêter main forte aux agents des douanes pour l’accomplissement de leur mission».

Plus grave, estime Matteya, les agents des douanes sont sous la sauvegarde spéciale de la loi. Il est spécialement interdit à toute personne physique ou morale, civil ou militaire : d’injurier, de les maltraiter, ou de les troubler dans l’exercice de leur fonction et de s’opposer à cet exercice, selon l’article 62, alinéa 1 du code Cemac.

Le mouvement de grève déclenché le 19 avril dernier, avant d’être suspendu puis reconduit, porte sur le statut particulier, le paiement des arriérés des primes, ainsi que la gestion des ressources humaines.

Alain Mouanda
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et Crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment