Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

VIH : Port-Gentil s’engage dans la croisade
Publié le mercredi 24 mai 2017  |  Gabon Review
SIDA:
© Autre presse par DR
SIDA: Séance de sensibilisation à Port-Gentil
L’ONUSIDA a organisé du 19 au 20 mai 2017 une vaste campagne de sensibilisation dans la capitale économique du Gabon.
Comment


Dans le prolongement de la campagne amorcée en 2016 dénommée « les villes s’engagent », Port-Gentil est déjà en croisade contre le VIH.

La mairie de Port-Gentil et la société civile Port-Gentillaise ont organisé à la foire municipale, du 19 au 20 mai 2017, des journées portes ouvertes conjointes contre le VIH. C’est l’ONG «3S» Sensibilisation santé sexualité, avec l’appui de la Direction générale de la prévention du Sida, l’Onusida, ainsi que les opérateurs économiques qui a initié cette opération.

10000 préservatifs et 740 personnes dépistées constituent le bilan de ces journées. Une belle moisson pour une ville qui compte plus de 4600 personnes vivant avec le VIH, dont 1888 seulement prennent leurs médicaments antirétroviraux, selon les estimations de l’Onusida et les registres du Centre de traitement ambulatoire.

Une opportunité idéale pour sonner la riposte dans cette ville, également confrontée aux affres de la crise économique et sociale. Inge Tack, la directrice de l’Onusida a rappelé dans ce sens la nécessité de changer, transformer et accélérer la riposte. Pour elle, l’urgence commande que la mairie stimule et facilite l’action et l’innovation des ONG et partenaires divers, en élaborant des stratégies locales appropriées fondées sur les preuves, et travailler avec le niveau central pour réformer la prise en charge du VIH dans la ville.

Déterminée à intensifier la sensibilisation dans la ville pétrolière, l’ONG a organisé des ateliers participatifs des acteurs locaux sur plusieurs thématiques, tels que «développer des actions efficaces de prévention», «favoriser le dépistage volontaire et l’accès aux traitements», «changer le regard sur la maladie et les personnes séropositives», ou encore «accompagner les personnes séropositives dans leur vie sociale et professionnelle». Des recommandations qui serviront de base pour la mairie, responsable engagé pour développer avec les partenaires un plan municipal solide afin d’atteindre les objectifs de la Déclaration des villes, notamment 909090, la réduction des nouvelles infections et zéro discrimination.

Par ailleurs, des pré et post tests conseils ont également été assurés par les jeunes de Medzoe, une association de jeunes infectés et affectés par le VIH.

Selon les chiffres de la Direction de la Prévention du Sida du Ministère de la Santé, plus de 48000 personnes vivent avec le VIH au Gabon. En décembre 2016, la couverture antirétrovirale était de 63% tous âges confondus contre 23% en 2010. «Ce sont des résultats remarquables mais des défis restent à relever», a déclaré Amissa Briana Bongo Ondimba, Directrice générale de la prévention du Sida. Selon cette dernière, un plan accéléré, avec feuille de route, a été adopté et est en cours de mise en œuvre.

Ce plan vise la décentralisation des services de prise en charge, l’amélioration de la gestion des ARV et d’autres intrants nécessaires pour la prise en charge. Il prévoit également le renouvellement du plateau technique afin d’offrir des bilans complèts, avec charge viral pour toutes les personnes vivant avec le VIH, et l’intégration d’une approche communautaire avec un meilleur accompagnement et suivi des personnes vivant avec le VIH.

Alain Mouanda
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment