La recommandation est contenue dans les « Perspectives économiques de l’Afrique » publiées par la banque panafricaine.
Le 22 mai 2017, la Banque africaine de développement (BAD) a profité de l’ouverture de ses 52e assemblées annuelles à Ahmedabad en Inde pour publier son rapport sur les « Perspectives économiques de l’Afrique ». Le document, élaboré conjointement par la BAD, le PNUD et l’OCDE relève que l’entrepreneuriat et en particulier, celui des jeunes et des femmes, est un secteur qui peine à se développer au Gabon.
Cet état de choses est dû, entre autres, à la faible culture entrepreneuriale dans la mesure où les jeunes porteurs de projets sont confrontés à un environnement socio-économique qui ne favorise pas l’esprit d’entrepreneuriat. On note également la difficulté d’accès aux services financiers adéquats et à long terme, ainsi que le manque de main-d’œuvre qualifiée pour la gestion de l’entreprise.
Ces institutions partenaires au développement indiquent néanmoins que, conscientes de ces défis, les autorités gabonaises ont fixé une feuille de route pour l’émergence et la diversification économique, appelée le Plan stratégique Gabon Emergent (PSGE). L’un des objectifs étant de réduire progressivement la dépendance envers les ressources pétrolières, notamment à travers la diversification de l’économie gabonaise.
Un autre objectif, à très court terme, est d’accroître la part de l’agriculture dans la richesse nationale. Par ailleurs, bien que le Gabon soit engagé dans un ambitieux programme de réformes pour faire face à la baisse des cours mondiaux du pétrole, des actions importantes sont encore nécessaires en vue de promouvoir une croissance inclusive, la transformation structurelle et la diversification économique.