L’arène politique gabonaise vient de s’enrichir d’une nouvelle formation politique. Il s’agit ‘’Ensemble pour la République", de Dieudonné Minlama Mintoghe (photo), candidat indépendant malheureux à l'élection présidentielle du 27 août 2016.
Selon Dieudonné Minlama Mintoghe, la création de cette formation politique, procède de «l’engagement dans sa conviction et de l'amour qu'il a du Gabon, pour sa réconciliation, en répondant favorablement à l'appel au dialogue politique national 2017, lancé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba au lendemain du scrutin présidentiel du 27 août 2016».
Il fait également savoir qu’il reste convaincu qu'au terme de ce dialogue politique, le Gabon va véritablement s'engager sur la voix de la modernisation et de la redynamisation de son économie avec l'ensemble de ses fils et filles. Et que «c’est parce que j’aime le Gabon, que j’ai pris la résolution de consacrer le restant de mes jours à la recherche du mieux-être pour mes compatriotes et au développement de notre pays.», a-t-il déclaré.
Avec en ligne de mire déjà, les prochaines élections locales, Dieudonné Minlama Mintoghe inscrit également cette initiative dans un processus de renouvellement de la classe politique gabonaise. « Le Gabon a besoin de renouveau, de nouvelles figures, de nouveaux leaders, d’un nouveau leadership pour affronter les défis de l’heure », a-t-il déclaré.
Agé de 49 ans, ce natif de Bitam - une localité la province du Woleu-Ntem au nord du Gabon - a été l’un des plus jeunes prétendants au ‘’Palais du bord de mer’’, l’an dernier. Agro-développeur, il était jusque-là, le président de l'Observatoire national de la démocratie, dont la mission est de contribuer au renforcement des droits démocratiques, de promouvoir et d’appuyer les droits de la personne au Gabon. Il est également membre fondateur du mouvement « Ça suffit comme ça ».
Il coordonne aussi une plateforme d’acteurs non étatiques composée d’une soixantaine d’associations, d’ONG et de confessions religieuses.