Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Nouvelles prisons : Enfin des parcelles disponibles
Publié le mardi 23 mai 2017  |  Gabon Review
Des
© Gabon Review par DR
Des parcelles affectées par le ministère de l’urbanisme en vue de la construction de nouvelles prisons
Vendredi 19 le 19 mai 2017 à Libreville. Les attestations d’attribution de parcelles remis au garde des sceaux par le ministre Bruno Ben Moubamba
Comment


Après les promesses de plusieurs ministres passés par la justice, la construction de nouvelles prisons n’est restée qu’un vœu pieu. Même identifiées, les parcelles pour les accueillir n’étaient pas officiellement attribuées. Un pas vient d’être franchi dans cette direction.

Longtemps annoncée, la construction de nouvelles prisons centrales à travers le pays vient de connaître un début, avec l’attribution le 19 mai 2017 à Libreville, des parcelles affectées par le ministère de l’urbanisme en vue de leur construction.

Neuf attestations pour une superficie totale de 363,47 hectares ont été remises au ministre de la justice. Chaque emplacement va accueillir un édifice comprenant à la fois l’habitat du personnel pénitencier, un univers carcéral de dernière génération, des airs de jeux, ainsi que des espaces dédiés à l’exercice militaire.

Cet acte d’attribution qui participe également de la sécurisation des réserves foncières est essentiel pour prévenir «les squattérisassions de ces terrains» par des tiers. Bruno Ben Moubamba a ainsi associé les efforts de son département ministériel à ceux de la Justice en vue de la modernisation des prisons. Une collaboration qu’il estime utile «pour préserver la dignité humaine», à travers un abris décent, même pour les personnes en conflit avec la loi. «Chaque être humain a droit à la garantie de la dignité humaine», a rappelé le vice-premier ministre.

Le ministre de la Justice, garde des sceaux, chargé des droits humains, pour sa part a promis tout mettre en œuvre pour trouver des financements pour construire ces prisons. Pour lui, l’urgence l’impose, car «ce plan de construction vise à faire face à l’augmentation de la population carcérale nationale, dont le nombre n’a cessé d’augmenter au fil des années», a indiqué Alexis Boutamba Mbina.

L’administration pénitentiaire sous sa tutelle va s’employer premièrement à résoudre le déficit énorme en capacité d’accueil de la prison de Libreville, en construisant une unité carcérale de 2000 places à Nkoltang. La construction des prisons provinciales, d’une capacité de 500 places chacune se fera progressivement d’après le garde des sceaux.

Le cap est mis vers l’humanisation des prisons, problématique encore entière dans le pays. Le personnel pénitencier doit lui aussi pouvoir s’adapter à cette évolution. Le Commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le général de brigade Marius Ossiyi, a sollicité la construction d’une école d’administration pénitentiaire pour atteindre cet horizon.

Alain Mouanda
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment