Les recettes diminuent de 143,8 milliards FCFA tandis que les dépenses augmentent de 4,2% par rapport à la loi de Finances initiale.
Vendredi 19 mai 2017, en conseil des ministres présidé par le président Ali Bongo Ondimba, le gouvernement gabonais a adopté une loi de Finances rectificative du qui augmente le budget 2017 de l’Etat de 382,5 milliards FCFA.
« Les prévisions du cadrage macroéconomique et budgétaire affichent des opérations budgétaires et de trésorerie équilibrées en ressources et charges à 2 860 milliards FCFA contre 2 477,5 milliards FCFA dans la loi de finances initiale », indique le communiqué final à l’issue dudit conseil des ministres.
Ainsi, les recettes budgétaires s’établiraient à 1 714,6 milliards FCFA contre 1 858,4 milliards FCFA dans la loi de Finances initiale, soit une diminution de 143,8 milliards FCFA. Quant aux dépenses, elles vont augmenter de 4,2%, soit 79,24 milliards FCFA pour s’établir à 1965,94 milliards FCFA. Lesdites dépenses sont composées des charges financières de la dette, des dépenses courantes, des dépenses d’investissement et des autres dépenses.
Les autorités de Libreville expliquent que cette loi de Finances rectificative intervient dans un contexte de conclusion, avec le Fonds monétaire international (FMI), des négociations sur le Plan de relance économique (PRE) conduit par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, et qui a pour objectif de corriger les mauvaises performances de l’économie gabonaise.