Les nouvelles surfaces dont les titres fonciers ont été remis au commandement en chef de l’administration par le gouvernement, vont servir à désengorger l’univers carcéral par la construction de nouvelles prisons devenues insuffisantes sur l’ensemble du territoire, et améliorer les conditions de logement des agents de l’administration pénitentiaire.
« Construire de nouvelles unités carcérales dans tout le pays permettra de protéger la dignité humaine. Chaque être humain a droit à la garantie de sa dignité », explique Bruno Ben Moubamba, vice-Premier ministre en charge de l’urbanisme, de l’habitat social et du logement.
La population carcérale du Gabon augmente d’année en année. La prison de Libreville, la plus grande du pays, construite dans les années coloniales, compte pas moins de 1200 détenus et ce nombre ne cesse de progresser.
Les titres fonciers des parcelles remis au commandement en chef de l’administration pénitentiaire sont étendus sur l’ensemble des neuf provinces avec une clé de répartition.