Le dialogue politique organisé à l’initiative du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba s’achemine inexorablement vers sa fin. Cela, avec notamment le début de remises des rapports, par les différentes commissions, au bureau du Dialogue politique.
Le 20 mai 2017, ce sont les commissions 3 et 4 qui ont ouvert ce bal. Ceux-ci ont été adoptés par acclamation par une plénière conjointe des deux commissions élargie à l'ensemble des membres du Bureau.
Ces documents produits par les participants à ces commissions (opposition et majorité) intègrent un ensemble de propositions sur leurs thématiques respectives. Les commissaires sont parvenus à lever leurs points de divergence pour déboucher sur des recommandations consensuelles.
Par ailleurs, les commissions 1 et 2 ont repris leurs travaux suite à la plénière conjointe qui s'est tenue ce dimanche 21 mai 2017. Celle-ci a permis de lever les points de divergence entre les délégations, dont ceux du statut du Conseil national de la démocratie et certains aspects relatifs au rôle et aux missions de la Commission nationale électorale autonome et permanente (CENAP).