Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Clientèle : Le made in Gabon, oui mais…
Publié le lundi 22 mai 2017  |  Gabon Economie
Une
© Autre presse
Une cliente faisant ses courses dans un supermarché
Comment


Pour des raisons qui varient les unes des autres, les Gabonais se rapprochent de plus en plus des produits locaux. Cependant, une attention particulière est mise sur la qualité des produits.

Ils sont nombreux les Gabonais qui, en allant faire leurs courses dans les grandes surfaces comme chez les détaillants ou encore dans les commerces du quartier, se penchent sur le ‘’made in Gabon’’. « Quand je fais mes courses, je ne manque pas de prendre l’odika, le jus de noix de palme, les feuilles de manioc prêtes à cuire vendus en grandes surfaces et produits localement. Alors qu’il y a quelques années encore, j’achetais le jus de noix en provenance de l’extérieur. Ce que je ne fais plus avec les scandales que l’on entend ici et là sur les conditions de production », confie Grâce.

Même réaction pour Jacques pour qui, consommer bio est une priorité. « Manger bio, c’est mon souhait. Raison pour laquelle pour mes courses en matière de légumes, de manioc, de banane-plantain et autres, je vais au marché de Nkoltang. Mais des fois, la distance et les coûts ont raison de moi. Mais je suis de plus en plus tenté par les produits du terroir », confie-t-il.

Cependant, pour certains produits, nombreux sont ceux qui préfèrent s’abstenir. « Pour des produits comme le miel, le lait de beauté…En tout cas, pour tout ce qui est transformé, je ne préfère pas m’aventurer à cause des allergies et autres désagréments que ceux-ci peuvent causer même si, à cause de la proximité des producteurs, on pourrait facilement entrer en contact avec eux », précise un client.

Pour d’autres, c’est juste par fierté qu’ils consomment gabonais. Ils confient qu’il n’y a rien de tel que de manger des produits de chez soi et de connaître l’origine de ce que nous consommons. « Etre plus proche de ce qu’on consomme», rappellent-ils. Ils regrettent cependant que dans leur plus grande majorité, les produits du Gabon ont un coût élevé. Résultat de la rareté des produits.

Pour eux, les politiques mises en place pour le développement du secteur alimentaire jusqu’à l’atteinte de la sécurité alimentaire sont les bienvenues. Car le Gabon et les Gabonais en ont besoin.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment