Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Minlama Mintogo créé son parti en s’inspirant d’Emmanuel Macron
Publié le dimanche 21 mai 2017  |  Gabon Actu
Dieudonné
© Autre presse par DR
Dieudonné Minlama Mintogo, président du Collectif des organisations de la société civile pour le développement et la lutte contre la pauvreté
Comment


Libreville – L’ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2016, Dieudonné Minlama Mintogo a annoncé samedi à Libreville la création de son parti qu’il ne situe ni dans l’opposition, ni du côté de la majorité à l’exemple du mouvement « En marche » qui a conduit Emmanuel Macron à la présidence de la République française.

Le parti s’appelle « Ensemble pour la République ». Il s’agit, selon son président d’un « espace politique dans lequel il invite les gabonais à mener le débat politique, économique, moral, culturel, social et sportif ».

« Ensemble pour la République est votre parti politique », a déclaré l’ancien candidat à la présidentielle de 2016.

« C’est un parti qui est ouvert à tous les gabonais et à toutes les gabonaises », a insisté celui qui avait déjà créé la « Convention nationale de l’interposition » le 20 juin 2015.

Dans une interview en marge de la cérémonie de présentation du parti, Dieudonné Minlama Mitogo n’a pas caché son admiration pour le nouveau président français, Emmanuel Macron. Son mouvement « En marche », créé dans la foulée de l’ambiance pré-électorale en France a explosé le système politique français basé sur une rivalité devenue éternelle entre la droite et la gauche.

« La classe politique gabonaise est vieillissante. Le Gabon a besoin de renouveau, de nouvelles figures, de nouveaux leaders, d’un nouveau leadership pour affronter les défis de l’heure », a-t-il lancé.

Dieudonné Minlama Mitogo qui participe au dialogue national convoqué par le président Ali Bongo Ondimba a annoncé que son nouveau parti participera aux prochaines élections locales. Il « ambitionne de participer à la gouvernance du pays à tous les échelons », a-t-il averti.

Antoine Relaxe
Commentaires


Comment