Libreville – L’incubateur national JA Gabon a remporté le premier prix du concours ‘’Coop’Innov’’ lancé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à l’Institut français du Gabon (IFG) dans le cadre du 4e forum des associations.
D’une valeur de 5.000.000 de francs CFA, décerné par l’Ambassade de France, ce concours consistait à la réalisation d’un prototype de site internet qui mettre en relation les acteurs non gouvernementaux et les partenaires techniques et financiers. La réalisation de cette plateforme permettra de mettre en valeur le savoir-faire des incubateurs et associations qui, au Gabon, œuvrent dans le domaine des technologies numériques de l’information et de la communication.
Cinq incubateurs ont satisfait les critères de candidatures. Il s’agit de G-Lab, Ogooue-lab, JA Gabon, Cyberschool et Apja. Ces cinq incubateurs ont travaillé trois jours durant afin de produire un prototype de cette plateforme numérique.
Les propositions ont été présentées à l’Institut français du Gabon, le 15 mai 2017, à un jury présidé par Madame la Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France au Gabon. JA Gabon a reçu le 1er Prix à l’unanimité du jury. JA Gabon doit désormais fournir la plateforme finale mi-juillet 2017.
Le second prix, décerné par l’entreprise Total, a été octroyé à l’incubateur OgooueLab, pour une valeur de 850.000 francs CFA. Le troisième prix, d’une valeur de 650.000 francs CFA, revient à G-Lab ainsi que le prix de la meilleure équipe. Cyberschool a reçu quant à lui le quatrième prix d’une valeur de 300.000 francs CFA.