Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Alerte Ebola au Gabon : le Ministère de la Santé réagit
Publié le samedi 20 mai 2017  |  Gaboneco
Lutte
© AFP par DR
Lutte contre le virus Ebola
Septembre 2014
Comment




Panique générale à l’Aéroport International de Libreville jeudi 19 mai à la suite d’une suspicion de cas de virus Ebola sur un vol de la compagnie Asky en provenance du Cameroun immobilisé durant des heures sur le tarmac de l’aéroport. Le Ministère de la Santé a réagi en début de soirée afin de démentir les rumeurs faisant état de la présence supposée de cette épidémie au Gabon.

« Aucun cas suspect de virus Ebola n’est déclaré au Gabon à ce jour », a affirmé le Directeur Général de la Santé Dr. Anne Marie Antchouey jeudi soir sur les antennes de Gabon Télévision afin de rassurer les populations sur la supposée présence du virus Ebola sur le sol gabonais.

Selon cette dernière, le ministère de la Santé s’est attelé tout au long de la journée du 19 mai, à trouver les voies et moyens les plus fiables afin de confirmer ou non la présence de ce virus sur le territoire gabonais. A cet effet, une réunion de crise de plus de 3 heures a été organisée en urgence au sein même de l’Aéroport International Léon Mba afin de mettre en place un plan de riposte face à l’urgence médicale signalée par le commandant de bord de l’avion immobilisé.

« Le plan de riposte a été mis en action, avec des équipes déjà entrainées. Les différentes unités opérationnelles ont procédé à la prise de température par Thermoflash de tous les passagers et des membres de l’équipage. Une enquête épidémiologique de rigueur en pareilles circonstances est de mise, une classification du patient, des prélèvements de routine, en procédant à la désinfection des sanitaires de l’aéronef, et à la communication de circonstances pour expliquer aux passagers les procédures en cours. » a précisé le Directeur Général de la santé.

Selon le Dr. Anne Marie Antchouey, le supposé cas suspect après s’être soumis aux différents examens, ne présentait aucun signe du virus Ebola. Ce dernier aurait en revanche manifesté les signes d’une gastroentérite (diarrhées et vomissements) après avoir consommé un plat de poisson avant de prendre le vol à destination de Libreville.

A titre de rappel, la maladie à virus Ebola est une maladie virale aiguë sévère se caractérisant initialement par des symptômes non spécifiques, de type pseudo- grippaux : apparition brutale d’une fièvre supérieure à 38°C, une faiblesse intense, des douleurs musculaires, des maux de tête et une irritation de la gorge. Ces symptômes sont suivis de vomissements, de diarrhées, d’éruptions cutanées, d’une atteinte rénale et hépatique et dans certains cas, d’hémorragies internes et externes. La durée d’incubation, c’est-à-dire le temps écoulé entre l’infection et l’apparition des symptômes, varie de 2 à 21 jours, mais est le plus souvent comprise entre 5 et 12 jours.

Il est demandé aux populations de ne pas s’inquiéter, car cet incident n’est pas un cas suspect, ni d’alerte. Les dispositions ont été prises par le Ministère de la Santé afin d’enquêter sur la supposée présence de cette maladie au Gabon

Marielle Ilambouandzi
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment