Avec sa forte implication dans l’organisation de la Conférence Ease of Doing Business Initiative 2017 (EDBI) qui s’est tenue du 16 au 18 mai, 2017 à Livingstone, en Zambie, le Groupe de la Banque mondiale vient de réitérer son soutien aux échanges de bonnes pratiques dans les réformes Doing Business.
Les débats au cours de la conférence qui portait sur le thème : « Quelles réformes pour encourager l’industrialisation, améliorer la compétitivité et créer des emplois ? », ont permis de faire ressortir plusieurs points saillants, notamment la tendance à travers la région d’intégrer des solutions numériques et automatisées dans l’agenda des réformes ainsi que le besoin pour les pays de renforcer leur collaboration bilatérale sur des indicateurs spécifiques du Doing Business.
Les conférenciers ont également souligné le besoin d’intégrer les réformes mesurées par le Doing Business dans l’effort plus large d’amélioration des environnements des affaires à travers la région. Enfin, les participants ont suggéré que certains pays synchronisent leurs agendas de réformes Doing Business afin de mieux tirer parti des progrès de chacun.
Fort de cette expérience, le classement des pays d’Afrique Sub-Saharienne dans le rapport Doing Business est en constante progression. Dans l’édition 2017 du rapport, l’Afrique a passé 80 des 283 réformes comptées au niveau mondial, ce qui la place en tête dans le classement des régions. De même, 37 des 48 pays de la région ont passé au moins une réforme pour améliorer leur environnement des affaires.
L’EDBI 2017 a mobilisé plusieurs les acteurs impliqués dans le processus de réforme des environnements des affaires venus de 20 pays d’Afrique Sub-saharienne. La délégation gabonaise était conduite par Capito Yvon, chef de projet au Haut Conseil pour les Investissements. La Côte-d’Ivoire a été retenue pour abriter la conférence EDBI en 2018.