Initiée par l’ancien ministre délégué à la Protection de l’environnement, Andrew Crépin Gwodock, la première cité écologique rurale de Viafè sera inaugurée ce samedi.
DU rêve à la réalité. Les habitants de Viafè, petite bourgade située à une soixantaine de kilomètres de Mitzic, dans le Woleu-Ntem, n’en croient pas leurs yeux : les dix chalets flambant neufs de la cité écologique "Edock City" sont achevés. Leur inauguration est prévue ce samedi.
A en croire l’initiateur du projet encore en phase expérimentale, Andrew Crépin Gwodock, celui-ci « s’inscrit dans les volets 3 et 4 de la Stratégie nationale d’investissement humain, axé sur l’accès aux minima sociaux pour réduire les inégalités d’accès aux services sociaux publics entre zones pauvres et zones prospères, et l’intégration économique et sociale des poches de pauvreté rurales et périurbaines par la réhabilitation des habitats ».
Les maisons dites écologiques ont été fabriquées en douze mois à partir de plusieurs essences de bois gabonais, notamment l’Okoumé, le Kévazingo, le Movingui, le Moabi, le Mbilinga, l’azobe, l’Ozigo, etc. Ce projet-pilote, appelé à s’étendre à travers le territoire national, compte dix chalets en bois avec toutes les commodités (deux chambres, un salon, une salle à manger, une cuisine, une douche, un WC, une terrasse avant et une autre arrière).
Projet de maison écologique répondant au Besoin de logement des gabonais économiquement faible Publié le: 20/5/2017 |
RTG1