Libreville – Kigali, la capitale rwandaise a accueilli le lundi 7 avril 2014, la cérémonie commémorative du 20e anniversaire du génocide en 1994 de 800 000 tutsis et hutus modérés de ce pays.
Parmi les invités du couple rwandais, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia, ainsi que plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements africains, et le secrétaire général des nations unies Ban ki Moon. A noter l’absence de la France, accusée par le régime rwandais d’avoir été impliquée dans ce douloureux drame humain.
A rappeler que c’est le président Paul Kagamé qui, à la tête d’une rébellion majoritairement tutsi, mettra fin au génocide en s’emparant de Kigali, base politique du pays.
Et 20 ans plus tard, le même président Kagamé va allumer avec son épouse, le secrétaire général de l’ONU et la présidente de la commission de l’Union Africaine Zlamini Zuma, « la flamme du souvenir » au mémorial du génocide de Gosozi . Il s’en suivra cent (100) jours de deuil national en rappel des cent jours qu’a duré le génocide, soit du 7 avril au 17 juillet 1994.
Pour sa part, le couple présidentiel gabonais a posé une gerbe de fleurs au mémorial et sera de toutes les manifestations déroulées au grand stade de Kigali bondé de milliers de rwandais.
La présence d’Ali et Sylvia Bongo Ondimba à Kigali témoigne donc de l’amitié, la solidarité, la compassion et de l’excellente coopération entre les deux peuples et les chefs d’Etats gabonais et rwandais.
Signalons que les députés Faustin Boukoubi, Barnabé Ndaki et Marie Madeleine Nyngone Anda ont été de la délégation gabonaise à Kigali.
Quant au discours du président Kagamé, et les hommages des populations à travers chants et prestations divers, ils ont invité au vivre ensemble dans la paix en vue du développement du pays.
A noter par ailleurs, les discours de Ban ki Moon et Yoweri Mouseveni, le président de l’Ouganda voisin.