Les autorités gabonaises envisagent de donner un nouveau visage au secteur hospitalier. La réforme présentée devant la commission des lois administratives et des droits de l’Homme, prévoit d’optimiser, capitaliser et pérenniser les importants investissements réalisés dans le pays, ces derniers temps.
Le système de santé du pays a bénéficié de nouvelles infrastructures modernes et de pointe ainsi que de l’équipement de celles-ci depuis quelque temps. Il est aussi question, à travers cette réforme, d’atteindre des objectifs de performance dans la gestion financière et administrative.
Il s’agit pour les autorités de donner au nouvel hôpital les moyens de garantir des soins de qualité aux patients, mais également d’assurer l’équilibre de ses comptes en répondant aux obligations de performance.
Dans les 12 axes de cette réforme présentée par le ministre, Léon Nzouba (photo), l’on retrouve, entre autres, la définition du service public de santé, la classification des établissements publics de santé ; on va également doter ces structures de la personnalité juridique et administrative et de l’autonomie financière.
S’agissant de la classification des hôpitaux, par exemple, il y aura désormais des structures de niveau primaire installées dans les capitales départementales, de niveau secondaire que l’on va retrouver dans les chefs-lieux de province et de niveau tertiaire comprenant les CHU et les autres hôpitaux de référence.