Les magistrats grévistes ont envahi, le 18 mai, le bâtiment abritant les services du ministère de l’Egalité des chances, situé à Batterie IV, dans le premier arrondissement.
Selon le secrétaire général du syndicat national des magistrats (Synamag), Stanislas Koumba, ce bâtiment a été attribué au ministère de la Justice pour y loger ses services, notamment ses juridictions administratives.
«La raison de notre présence ici, c’est le piquet de grève. Avec la reprise de la grève, il y a deux jours, le piquet est déporté à certains endroits qui sont les sites destinés au ministère de la Justice ou dans les juridictions. Ce bâtiment est affecté au ministre de la Justice. Ce bâtiment doit abriter les juridictions administratives, notamment la Cour d’appel administrative et le tribunal administratif», a-t-il déclaré.
Pour exiger le départ des agents du ministère de l’Egalité de chances, les magistrats n’ont pas trouvé d’autres moyens que d’assiéger le bâtiment. «Il y a dans ce bâtiment, le ministère de l’Egalité des chances, le ministre des Relations avec le parlement et d’autres services qui sont logés ici. Depuis janvier on nous dit qu’ils vont partir, nous sommes ici pour manifester notre mécontentement», a ajouté le représentant des magistrats.
Le mouvement d’humeur des magistrats s’inscrit dans le cadre de la grève enclenchée il y a deux jours, qui vise à interpeller les plus hautes autorités sur les difficultés auxquelles ils font face.
«La grève est pour nous une arme et un moyen d’attirer l’attention du gouvernement sur ce que nous vivons», a poursuivi Stanislas Koumba.
Les magistrats grévistes ont eu un échange avec le directeur de cabinet du ministère de l’Egalité des chances. Il ressort de cet échange que les agents de ce ministère videraient les locaux dans quelques jours pour se rendre dans une annexe de l’ancien bâtiment du ministère de l’Intérieur.