Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transport aérien : Les compagnies gabonaises suspendues par l’Union européenne
Publié le jeudi 18 mai 2017  |  Gabon Economie
Comment


Seules Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG s’en sortent avec un sursis dans la nouvelle black-list des transporteurs interdits de survoler l’espace européen.

La Commission de l’Union européenne a publié, mardi 16 mai 2017, la liste actualisée des compagnies aériennes étrangères interdites d’exercer sur son territoire ou sujettes à des restrictions. Le Gabon est particulièrement concerné avec la quasi-totalité de ses compagnies sanctionnées.

Les transporteurs Afric Aviation, Allegiance air tourist, nationale régionale transport, Sky Gabon, Solenta aviation Gabon et Tropical air Gabon sont strictement interdites de survoler l’espace aérien de l’UE. Le motif est qu’elles ne disposent pas d’un Code de classement géographique à quatre lettres attribué à chaque aéroport à travers le monde (Code OACI). Les compagnies Afrijet business service et Nouvelle air affaires SN2AG font quant à elles l’objet de restrictions d’exploitation dans l’espace UE.

La mise à jour de la black-list, par la Commission de l’Union européenne, des transporteurs aériens non européens faisant l'objet d'une interdiction ou de restrictions d'exploitation au sein de l'Union européenne fait ressortir deux principales observations.

La première est que, sur les 181 compagnies aériennes faisant l’objet de sanctions, certaines suspendues lors de l’évaluation de février 2017 ont été réhabilitées. C’est le cas de toutes les compagnies du Bénin et du Mozambique qui retrouvent ainsi grâce aux yeux de l’UE. Ce « blanchiment » intègre les nouveaux progrès réalisés par ces pays en matière de sécurité aérienne, a expliqué Violetta Bulc, commissaire européenne responsable des Transports.

La seconde observation montre en revanche que les compagnies Med-View (Nigeria), Mustique airways (Saint-Vincent-et-les-Grenadines), Aviation Company Urga (Ukraine) et Air Zimbabwe (Zimbabwe) rejoignent cette black-list. A cause principalement des multiples lacunes constatées et décelées en matière de sécurité par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).

Deux fois par an, la Commission européenne met à jour la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union européenne pour non-respect des normes internationales de sécurité. La présente liste intervient à la suite de celle publiée au mois de février 2017.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment