Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération : Le Gabon au Forum économique de Fès au Maroc
Publié le mercredi 17 mai 2017  |  Gabon Economie
Le
© Autre presse par DR
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Pr. Daniel Ona Ondo
Comment


L’ancien Premier ministre, Pr. Daniel Ona Ondo et Pierre Claver Maganga Moussavou ont représenté le Gabon à ce rendez-vous axé sur le territoire et l’entreprise, dans le cadre d’une dynamique interactive d'intelligence économique.

Avec pour thème « Territoire, entreprises et intelligence économique : Potentiel, partenariats et perspectives », le Forum économique de Fès organisé par la Chambre de commerce, de l’industrie et des services de Fès-Meknès (CCIS-FM), du 10 au 12 mai 2017, a réuni plusieurs décideurs représentant notamment le gouvernement marocain, les collectivités territoriales, les conseils régionaux, les universités, ainsi que des partenaires étrangers représentant des pays de l’Afrique, du monde arabe et de l’Europe.

Cette rencontre avait pour but de jeter les ponts d’un échange et d’un dialogue entre les opérateurs économiques de différents bords, nationaux et internationaux, les décideurs et les institutions concernés par les thématiques économiques, l'incitation à l'investissement et le développement des échanges commerciaux.

Pour le président de la CCIS de Fès-Meknès, le forum avait également pour ambition d’interroger le développement durable de la région à travers un trip-type fédérateur qui englobe le territoire, les entreprises et l’intelligence économique.

Les ateliers auxquelles ont eu droit les participants ont été conçus pour répondre aux interrogations et aux problèmes auxquels sont confrontées les entreprises, et servir d’espace d'échange et de réseautage pour débattre des stratégies nationales de développement et leur déclinaison régionale. Il s’est aussi agi de développer la complémentarité « Think and do » avec les universités et centres de formation.

L’économiste Daniel Ona Ondo, au cours de son intervention, a insisté sur la nécessité pour les Africains de faire l’effort de mieux se connaître afin d’abattre certaines considérations tribales. Il a mis l’accent sur la démographie africaine qui fait ressortir une prédominance de la population jeune, au fait du développement technologique.

Aussi, a-t-il appelé à une coopération universitaire, tous azimuts, à une circulation des élites pour mieux se connaître et davantage valoriser le potentiel existant. Le forum a connu douze ateliers thématiques, et la présentation de trois conférences plénières sur les thèmes de la finance participative.

Pierre Claver Maganga Moussavou, président du Conseil municipal de la ville de Mouila, ville jumelée à celle de Fès, était également invité à cette manifestation, organisée en partenariat avec la cinquième édition des rencontres des Villes amies et jumelées avec Fès, autour de la thématique : « Smart Cities et Développement Durable ».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment