Économie
La BGD bientôt sous administration provisoire
Publié le mercredi 17 mai 2017 | Gabon Actu
|
Libreville – La Banque gabonaise de développement (BDG), un des fleuron du système bancaire gabonais serait sur le point d’être placée sous administration provisoire en vue de son redressement.
L’Information a été confirmée ce 15 mai 2017 dans la journée par des sources au ministère de l’Economie.
La Banque gabonaise de développement va effectivement être mise sous administration provisoire par la Commission bancaire d’Afrique centrale avec la désignation d’un administrateur intérimaire.
Des documents signés le 20 mars 2017 à Libreville par le président de la Cobac, Abbas Mahamat Tolli et confirmés le 3 mai 2017 dans un courrier adressé à l’Association des professionnels des établissements de crédit, mettent, en effet, fin à l’épilogue.
L’administrateur directeur général de la BGD et les membres du Conseil n’ont pas pu produire un plan cohérent et réaliste de restructuration après les injonctions faites par le gendarme du système bancaire sous-régional face aux graves dysfonctionnements constatés, en 2015, dans son mode de gestion.
La Cobac a finalement estimé que sur la base de l’analyse des comptes de ces dernières années, les indicateurs livrés par la BGD sont pour l’essentiel au rouge.
Par ailleurs, la couverture des crédits par les dépôts n’est plus assurée de façon structurelle. Ce qui a obligé la banque à rechercher des ressources parfois à des conditions très onéreuses.
La Cobac relève également, entre autres, que le Produit net bancaire (PNB) de la banque a baissé de 60,6% entre 2014 et 2015, tout comme la rentabilité d’exploitation n’est plus assurée.
Créée en 1960, la Banque Gabonaise de Développement est un instrument financier au service du développement du Gabon.
Gabonactu.com & Direct info
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Les magistrats en grève dès ce mercredi
Autre presse - 17/5/2017
Le gouvernement encourage la visibilité des produits « Made in Gabon » dans les grandes surfaces
Autre presse - 17/5/2017
La querelle se poursuit entre le Vice-Premier ministre et les directeurs généraux suspendus
Autre presse - 17/5/2017
Libreville se met au diapason de l’accord de l’OMC
Autre presse - 17/5/2017
Les ministres africains de l’eau en conclave à Libreville
Autre presse - 17/5/2017
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 17/5/2017
Autre presse - 17/5/2017
Autre presse - 17/5/2017
Autre presse - 17/5/2017
Autre presse - 17/5/2017
