Les lauréats du Concours scientifique d’avril dernier sont connus.Ils ont reçu leurs prix devant le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Patrice Ontina et le Consul de France à Port-Gentil, Frédéric Grapin et les représentants des parents d’élèves (Gabonews) :
Le 13 mai 2017, les résultats du Concours scientifique qui s’est déroulé en avril dernier à Port-Gentil, on été rendus public au lycée français Victor Hugo. Cette session a enregistré 75 candidats pour 10 places des élèves gabonais issus des classes de 3ème et de Seconde d’établissements officiels de la commune. Yitou Sean Lilian Moussavou Moussavou, du lycée André Raponda Walker, occupe la première place avec une moyenne de 16,98/20. « Je suis très heureux, je ne m’attendais pas, maintenant je suis 1er, c’est très bien. Je suis ému, je ne réalise pas que j’enlève des charges à mes parents » a confié le lauréat.
Les filles ont battu le record d’admission au concours scientifique, 70% cette année. Ce concours est soutenu par le pétrolier Total Gabon qui prévoit 12000 euros pour les 3 années d’étudies de chaque admis au lycée Victor Hugo de Port-Gentil. « Les jeunes filles s’investissent clairement que les garçons » s’est réjoui le proviseur, Patrick Julien. La volonté de ces jeunes est d’avoir accès à un enseignement rigoureux, de qualité, mais aussi la volonté d’un avenir assuré. 3 lauréats de 2014 vont poursuivre leurs études supérieures à l’étranger. Le proviseur du lycée français Victor Hugo a dit mettre sa confiance en eux pour la renommée de Port-Gentil.