La Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) et l’entreprise pétrolière Total, tiennent depuis lundi 7 avril à Libreville, un séminaire axé sur les risques dans le secteur pétrolier.
Ouvert depuis lundi 7 avril 2014 au ministère de l'Economie et de la Prospective, le séminaire sur « les risques de l'exploration et production pétrolière », organisé par la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) et le groupe pétrolier Total, présente plusieurs enjeux, selon le président du Conseil d'administration de SCG-Ré, Edouard-Pierre Valentin.
« D'abord, il permet de réunir pour la première fois, le secteur pétrolier et celui des assurances. Puis, le fait de la diversité des participants nationaux et internationaux qui, sera à n'en point douter, une référence dans la connaissance, l'appréciation et le suivi des risques offshore et onshore au Gabon et dans les pays (producteur) de pétrole du Golfe de Guinée », a-t-il expliqué.
Durant cinq jours, ce séminaire permettra d'animer cinq problématiques essentielles, notamment l'identification des risques liés à l'exploration-production, les garanties assurances disponibles, le marché de l'assurance des risques liés à l'exploration-production, la présentation de la mutuelle Oil Insurance Limited (OIL) et la présentation de la Corporate risk management division.
Les travaux de lundi ont permis de présenter le premier volet, celui de l'identification des risques liés à l'exploration-production, par une description globale des risques identifiés dans l'exploration et la production pétrolières.