La Banque mondiale qui a publié lundi 7 avril 2014, son rapport dénommé Africa's Pulse, statue sur 5,2% de croissance en 2014 et appelle l'Afrique subsaharienne à miser sur le commerce des services pour élever la tendance.
Alors que la croissance en 2013 en Afrique subsaharienne a été estimée à 4,7%, la Banque mondiale qui a publié lundi 7 avril 2014, son rapport semestriel dénommé Africa's Pulse, table sur une croissance de 5,2% en 2014.
La hausse de l'investissement dans des secteurs clés tels que l'infrastructure, le pétrole et la forte consommation des ménages, sont des indicateurs qui pourraient permettre d'atteindre cette prévision de croissance.
Mais cela nécessite, d'après l’organisme bancaire international, de mieux exploiter les potentialités du commerce des services, secteur qui a largement contribué à la croissance dans certaines économies du monde, mais qui demeure encore sous-exploité en Afrique.
« Les nouveaux services comme le développement de logiciels, les centres d'appel et la sous-traitance de services administratifs aux entreprises peuvent désormais être échangés comme des biens manufacturés à forte valeur ajoutée et l'Afrique subsaharienne gagnerait à exploiter cette particularité de commerce », mentionne le rapport de la Banque mondiale.
Toutefois, ces prévisions pourraient se buter aux dures réalités africaines, notamment face à la variation des prix et l’instabilité politique.