Le président gabonais Ali Bongo, en visite en France, a appelé ce mardi 8 avril Paris à « s’impliquer beaucoup plus » dans l’économie de son pays afin de lui permettre de se diversifier. Il était à l’Elysée pour un entretien de plus d’une heure avec son homologue François Hollande. Malgré plusieurs affaires qui pourraient tendre les relations franco-gabonaises, Ali Bongo, à sa sortie, a vanté les liens entre les deux pays.
Notre coopération se porte bien et j’ai demandé à la France de s’impliquer encore plus au Gabon, a déclaré le président gabonais à sa sortie de l’Elysée. Ali Bongo a préféré mettre en avant les bonnes relations entre Paris et Libreville. Pas question de laisser les récentes affaires ternir cette image, et notamment le cas Total. En février, l’Etat gabonais a mis la société française en redressement fiscal. Le groupe pétrolier parle d’une procédure dénuée de tout fondement. Ali Bongo, lui, minimise :
« Il n’y a aucun sujet qui fâche entre la France et le Gabon. Maintenant, les rapports entre une entreprise et l’administration, cela arrive tous les jours, dans tous les pays, mais sans pour autant que les gouvernements doivent se fâcher. Pour moi, il n’y a pas d’affaire Total. Pas du tout », a déclaré Ali Bongo.... suite de l'article sur RFI