Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Tourisme : le gouvernement planche sur l’élaboration d’un nouveau Code du tourisme
Publié le jeudi 11 mai 2017  |  Gabon Economie
Madeleine
© Autre presse par DR
Madeleine Berre, présidente de la Confédération patronale gabonaise (CPG
Comment


Avec ce nouvel instrument, le gouvernement entend booster l’industrie touristique afin qu’elle devienne véritablement un vecteur de richesses et de croissance.

Le 9 mai 2017, le ministre du Tourisme, Madeleine Berre, a échangé avec les agents du secteur touristique, à propos des travaux de restitution du Code du tourisme piloté par un comité de rédaction comprenant les responsables des administrations du Tourisme et de l’Hôtellerie.

Travaillé au cours des deux dernières années, ce code a pour objectif de mettre en place un cadre légal prenant en considération l’ensemble des préoccupations du secteur touristique, ainsi que la normalisation des hôtels. Il a pour but aussi d’établir la politique du « Gabon vert » en adéquation avec les objectifs de développement du pays.

La loi actuellement en vigueur n’intégrait pas tous les acteurs du secteur touristique. Elle avait était pensée pour développer plus les activités du secteur public, sans impliquer véritablement le secteur privé. Ce code sera transmis dans les prochains jours pour validation auprès des autorités compétentes du gouvernement, en vue de son adoption.

Un espoir pour booster ce secteur

Le nouveau Code du tourisme laisse donc charrier beaucoup d’espoirs. Cela en ce sens que, malgré un fort potentiel touristique, la destination Gabon, que certains appellent « le dernier paradis » reste encore peu ou tout souplement sous-exploitée. Elle est presqu’inconnue des grandes agences émettrices, et seul les initiés s’y rendent pour des « voyages insolites », indique-t-on.

Autrement dit, la part du Gabon dans le tourisme mondial est insignifiante, malgré sa dimension géographique et ses richesses, notamment écotouristiques. D’une surface de 267 000 kilomètres carrés, le Gabon est recouvert à 80% de forêts équatoriales.

Le pays compte treize parcs nationaux protégés qui regorgent d’une faune et d’une flore sauvages sur 3 millions d’hectares.Les éléphants, panthères, buffles, chimpanzés, gorilles et oiseaux sont autant d’attractions à faire valoir.

Ils vivent dans un écosystème naturel préservé de l’homme. Malheureusement, l’industrie touristique gabonaise ne représente que moins de 3% du PIB et fait travailler 11 500 personnes. Le nombre d’arrivées touristiques au Gabon est estimé à plus de 200 000, mais le nombre de vrais touristes internationaux d’agrément ne dépasse pas 60 000.

Pourtant, l’industrie du tourisme étant une activité à haute intensité de main d’œuvre, elle peut contribuer à une croissance significative des opportunités d’emploi au Gabon. Pour ce faire, le bon fonctionnement des services publics et des infrastructures de transport sont des éléments nécessaires, sans oublier la promotion.
Commentaires


Comment