Quelle fierté pour le Gabon de pouvoir inaugurer ce jour son usine de transformation du manganèse 100% gabonaise! En tout cas, c’est cette joie qu’exprimait le visage du Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba lorsqu’il s’empressait de couper le ruban pour accéder à l’usine en question.
Une usine de transformation du manganèse 100% gabonaise inaugurée au Gabon
Hier lundi 08 mai 2017, le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba était très fier d’inaugurer son usine 100% gabonaise d’exploitation et de transformation de manganèse. Cette usine qui fait la fierté des Gabonais, mais aussi qui annonce un espoir pour les pays africains, est située à 15 km de Franceville, précisément à Biniomi.
Entouré du Premier Ministre et du Gouvernement au grand complet, le Président Ali Bongo a tenu un discours qui laissait entrevoir sa grande joie de voir enfin réalisée au bout de 9 mois, cette belle bâtisse:
« Avec cette nouvelle mine de manganèse, et d’abord avec la mise en exploitation de celles de Moanda et de Ndjolé, nous ambitionnons de devenir le premier exportateur mondial de manganèse. IL est important que nos compatriotes puissent ne pas être de simples spectateurs du développement de leur pays. », disait en entame le Chef de l’Etat gabonais.
Cette usine d’un coût de construction d’une valeur de 61 milliards de fcfa, pourra embaucher environs 245 personnes. Aux dires du Président Bongo, la part belle sera faite aux Gabonais qui occuperont dans cette usine 204 places sur les 245 postes disponibles.
Pour finir, le Président Bongo a remercié les partenaires actionnaires qui ont aidé à la réalisation de cette oeuvre: « Je salue ce partenariat public-privé car depuis quelques années, vous constatez que c’est la formule qui gagne. L’Etat en partenariat avec des investisseurs qui eux viennent de loin investir leurs ressources, donc à ces investisseurs nous devons apporter des projets de qualité, une main d’oeuvre de qualité et une participation de qualité. Aujourd’hui vous constatez que c’est encore un exemple de partenariat public-privé avec des investisseurs indiens qui a bien fonctionné. », a t-il conclu.