SantéTraitement et prise en charge médicale : “C’est la seule maladie pour laquelle les anticorps deviennent nocifs et qui exige de baisser les défenses immunitaires pour aller mieux”
Le traitement du Lupus consiste à lutter contre l'inflammation et à diminuer l'activation du système immunitaire. Il est réalisé en administrant des anti-inflammatoires non stéroïdiens, à visée antalgique dans les formes bénignes, de corticoïde dans les formes plus avancées et d'immunosuppresseurs, afin de diminuer les attaques des anticorps contre les cellules de l’organisme. Le traitement permet de soigner les poussées et de limiter les rechutes.
Selon le Dr Josaphat Iba Ba, le traitement consiste à diminuer les anticorps, puisque ce sont eux qui sont agressés par l'organisme. « C'est la seule maladie pour laquelle les anticorps deviennent nocifs et qui exige de baisser les défenses immunitaires pour aller mieux. Il y a des médicaments qu'on appelle des immunosuppresseurs qui vont diminuer l'immunité, mais vont la baisser jusqu'au niveau où on le souhaite. Il ne faut pas que cela descende trop, sinon le patient sera susceptible à n'importe quel mal. Il ne faut pas que cela soit trop haut, sinon sa maladie ne sera pas contrôlée », explique le médecin.