Le président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu, le 8 avril 2014, au Palais de l’Elysée, avec son homologue français, François Hollande.
Selon l’Elysée, les chefs deux d’Etats ont évoqué la crise en RCA et se sont félicités de la bonne coopération entre la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique sous conduite Africaine (MISCA) et la force française Sangaris. La situation humanitaire et sécuritaire du pays reste toutefois préoccupante.
Ali Bongo et Hollande ont marqué leur intention de maintenir leur effort de protection des civils menacés par des milices armées et appelé à leur désarmement et à la réconciliation.
La France et le Gabon poursuivront leur soutien à l’Etat centrafricain pour contribuer à son redressement et à son redéploiement dans l’ensemble des régions de ce pays.
Au plan des relations bilatérales, le président français a confirmé le souhait de la France de développer ses échanges avec le Gabon, dans un esprit de transparence et de réciprocité.