Parmi les recommandations retenues et adoptées par le conseil des ministres de la CEEAC réuni à Libreville la semaine dernière, il y a la mise en œuvre d’un plan d’industrialisation communautaire. Ce plan, selon les ministres des 11 Etats de l’organisation, devrait «soutenir durablement la mise en œuvre de la zone de libre-échange de la CEEAC et le processus de diversification et de transformation structurelle des économies».
Sa mise en œuvre sera accompagnée d’actions permettant le démantèlement des barrières douanières qui, à terme, contribueront à la fluidification des échanges commerciaux entre les Etats, sur la base du benchmarking observé dans les autres communautés économiques régionales. Le secrétariat général a été instruit de poursuivre ses opérations d’accompagnement des pays membres dans les nouvelles actions et orientations intervenant dans le cadre de la mise en œuvre de cette zone de libre-échange.
Outre ce plan d’industrialisation, les plans de développement énergétique et de réalisation des infrastructures de transports (aérien, terrestre et fluvial) doivent également connaître un coup de fouet, question de lancer effectivement au plus tard le 31 décembre prochain.