Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Zone de libre-échange CEEAC : Mise en place avant le 31 décembre 2017
Publié le mercredi 3 mai 2017  |  Gabon Economie
Sommet
© AFP par BRAHIM ADJI
Sommet extraordinaire de la Communauté Economique des États de l`Afrique Centrale (CEEAC) à N`Djamena
Jeudi 09 et Vendredi 10 Janvier 2013. CHAD, N`Djamena
Comment


Les experts demandent aux Etats de prendre des mesures impératives afin que l’espace économique de plus de 150 millions d’habitants soit opérationnel et pourvu de mécanismes de financement autonome.

L’accélération de l’insertion du tarif préférentiel de la CEEAC dans les lois de Finances des différents pays membres de l’organisation constitue l’un des premiers impératifs qui donnera vie à la zone de libre-échange (ZLE) qu’entendent mettre en place les 11 Etats de la communauté.

Celui-ci est un préalable à la tombée des barrières douanières ou encore à l’uniformisation de certaines dispositions permettant de fluidifier le trafic et les échanges commerciaux au sein de la ZLE CEEAC.

Quant aux marchandises échangées et convoyées par les opérateurs économiques de ce sous-ensemble, les ministres réunis tout au long de la semaine dernière à Libreville, s’accordent sur l’accélération de la mise en place de comités nationaux d’agréments aux produits industriels homologués devant circuler d’un point à l’autre dans l’espace économique de plus de 6,6 millions de kilomètres carrés.

Financement autonome

Il faut également que les mécanismes de financement autonome de la zone soient aussi mis en place pour un fonctionnement optimal. Mais d’ici à ce que celle-ci soit opérationnelle, les Etats doivent permettre le développement des infrastructures de transport afin que le trafic des convois communautaires soit plus fluide.

C’est pourquoi, en plus du respect des engagements pris, les Etats doivent redynamiser le comité de suivi de la mise en œuvre du plan directeur des transports d’Afrique centrale. Ceci permettra d’ouvrir le round de la table ronde des bailleurs de fonds pouvant financer les projets prioritaires du plan, question d’accélérer la réalisation des infrastructures dédiées à la circulation des produits.

Au-delà, il s’agit également de donner chair à une infrastructure qualité propre au sein de la CEEAC. Ceci concerne la métrologie, l’adoption de normes communautaires, l’évaluation de la conformité et les accréditations.

Plan d’industrialisation

Pour soutenir durablement la zone de libre-échange de la CEEAC et le processus de diversification de transformation structurelle des économies de l’espace communautaire, les experts de la communauté doivent réfléchir à la mise en œuvre d’un plan d’industrialisation de toute la CEEAC.

De même qu’il faudra également identifier et présenter les options réalisables permettant d’éliminer les obstacles non-tarifaires question de stimuler les échanges commerciaux entre Etats en s’inspirant des progrès observés dans les autres regroupements régionaux.
Commentaires


Comment