Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Interpellation : Le ministre du travail lance un appel pour le dialogue social au Gabon
Publié le mardi 2 mai 2017  |  Gabon Economie
Eloi
© Autre presse par DR
Eloi Nzondo, ministre du Travail
Comment


A l’occasion de la fête du travail, Eloi Nzondo a invité les travailleurs et les acteurs sociaux à s’impliquer individuellement et collectivement pour une plus grande culture du dialogue au sein des entreprises.

« J’en appelle à l’implication individuelle et collective des différents acteurs, afin que les organes d’expression du dialogue social contribuent efficacement à améliorer la législation nationale, les conditions de vie et de travail des travailleurs, et à l’augmentation de la productivité des entreprises par une culture du dialogue ». L’interpellation est du ministre du Travail, Eloi Nzondo, à l’occasion de la fête du travail célébrée le 1er mai 2017.

A travers lui, le gouvernement gabonais a tenu à rappeler aux acteurs du monde du travail que le dialogue social constitue la voie la plus pertinente au maintien d’un climat social apaisé. Ce qui concourt à l’amélioration des conditions de travail et à un rendement optimal de l’entreprise. « Le dialogue bipartite permet aux travailleurs et aux employeurs de débattre en interne des problèmes touchant à la fois les intérêts des travailleurs à ceux des employeurs, tout en préservant l’intérêt général », a soutenu le ministre du Travail.

Rappelant certaines mesures prises pour renforcer la présence des inspecteurs et contrôleurs du travail sur le terrain afin de préserver la justice et la paix dans le pays, Eloi Nzondo s’est satisfait de ce que les différentes consultations au niveau national au cours des dernières années ont permis de réaliser un certain nombre de chantiers permettant de consolider la paix, facteur d’attrait des investissements et vecteur de développement économique et social.

Le ministre Eloi Nzondo a cependant reconnu que l’adoption du Code du travail révisé de façon tripartite demeure encore une préoccupation majeure pour tous. « Ensemble, nous avons intégré nos différentes préoccupations, notamment celles relatives au fonctionnement des organes consultatifs et institutionnels du dialogue social, nous voulons parler du critère d’élection professionnelle pour déterminer la représentativité des organisations professionnelles d’employeurs et des travailleurs », a-t-il indiqué.

Notons que la fête du travail se célèbre cette année au Gabon dans un contexte marqué par plusieurs mouvements sociaux dans différentes entreprises (étatiques et du secteur privé) ainsi qu’au sein de certaines branches de l’administration publique. Raison pour laquelle le ministre du travail appelle à « l’avènement d’un monde du travail débarrassé de rapports conflictuels au sein des entreprises ». Pour lui, c’est « la voie royale et la pierre angulaire de la construction du Gabon émergent ».
Commentaires


Comment