Libreville, Gabon (Gabonactu.com) - Une délégation de 10 entreprises françaises de la région Alsace, accompagnées par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace, séjournera au Gabon du 8 au 11 avril prochain pour identifier de futurs et potentiels partenaires économiques et commerciaux, annonce un communiqué de l’ambassade de France au Gabon.
Le programme de la mission est organisé par la Mission économique UBIFRANCE, compétente sur l’Afrique Centrale, avec l’appui du Service économique de l’Ambassade de France au Gabon.
L’objectif des sociétés françaises participant à cette mission professionnelle consistera à nouer des partenariats commerciaux et industriels avec les acteurs économiques et institutionnels gabonais. Ainsi, des rendez-vous B2B se tiendront tout au long de la semaine entre les sociétés françaises et les interlocuteurs gabonais.
Les relations entre la France et le Gabon ont été établies en 1960, dès l’accession du Gabon à l’indépendance. Selon le site Internet de l’ambassade de France au Gabon, la France est le 1er partenaire du Gabon, alors que celui-ci est son 74ème partenaire commercial dans le monde et son 9ème en Afrique subsaharienne. La France est présente dans la quasi-totalité des secteurs de l’économie gabonaise (environ 75% des investissements étrangers au Gabon), notamment le bâtiment, les travaux publics (plus de 150 entreprises françaises s’y trouvent). ¾ des exportations françaises vers le Gabon concernent des biens d’équipement et des biens de consommation, alors que plus de 90% des importations du Gabon en direction de la France portent sur les matières premières (pétrole, bois manganèse).
La délégation de 10 entreprises françaises de la région Alsace arrive donc en terrain conquis. L’unique zone d’ombre pour la France au Gabon est la fulgurante pénétration chinoise dans tous les secteurs clefs de l’économie gabonaise : BTP, pétrole et bois sans oublier le domaine minier.