Libreville- Le Conseil National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité (Consuelec) a convié autour d’une table le jeudi 3 avril 2014, à Libreville, les opérateurs des secteurs de son contrôle que sont la Seeg, Seteg et autres.
Harmoniser les programmes de mise en place des contrôles et vérifications des installations électriques industrielles et des réseaux de distribution, de transport de production d’énergie électrique, conformément au décret n°000772/PR/MMEPRH du 26 juin 2003 portant réglementation de l’utilisation de l’énergie électrique et des appareillages fonctionnant à l’énergie électrique en république gabonaise et arrêtés subséquents, était au centre de la rencontre entre Consuelec et ses invités.
« Nous avons pour mission générale de nous assurer pour le compte du gouvernement, que la qualité de service prévue dans le contrat est respectée. Ces installations doivent comporter un minimum de sécurité. Après cette vérification, nous délivrons un certificat de conformité pour autoriser la mise en place de ces équipements électriques », a expliqué Arthur Daussy, le président du Consuelec à ses interlocuteurs.
Rappelons que cette réunion qui avait pour but la prise de contact avec tous les partenaires, marque aussi le démarrage officiel des activités de Consuelec sur le terrain.
Organisme mandaté par les pouvoirs publics du contrôle de l’application des règles et normes de sécurité à toutes installations électriques, le Consuelec a été créé en 2003.