Comment maximiser l’impact social et économique des investissements au Gabon ? C’est la question qui a fait l’objet, jeudi 27 avril 2017 à Libreville, d’une importante réunion consacrée à la programmation triennale des investissements 2017-2019.
Présidée par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet (photo), la réunion, qui a vu la participation des départements techniques concernés par la question et le Bureau de coordination du plan stratégique Gabon émergent, avait pour but d’examiner les enjeux de cette programmation triennale.
Autour du Premier ministre, il fallait donc prendre en compte les secteurs sociaux de base et intégrer les priorités stratégiques du Plan de relance Economique initié par le gouvernement. Des heures durant, le gouvernement s’est donc penché sur des critères de priorisation des projets, en privilégiant ceux ayant fait l’objet d’une étude de faisabilité et qui ont un fort impact social et économique.
En outre, il s’agissait de redimensionner le financement de certains projets dont les noms n’ont pas été cités, de reprogrammer les projets ne disposant pas de ressources et enfin de résilier les contrats des projets non retenus pour maîtriser les risques sur les engagements contractuels de l’Etat. Globalement, la programmation triennale envisagée par le gouvernement s’accompagnera d’autres réformes qui visent à renforcer la gouvernance et la gestion des investissements publics dans notre pays.