Désormais, tous les acteurs de la chaîne de commercialisation des denrées alimentaires et des produits de première nécessité seront soumis à une mercuriale qui, selon les autorités, servira de base aux importateurs, grossistes, distributeurs et détaillants.
«Si les opérateurs économiques n’appliquent pas cette nouvelle mercuriale, l’Etat fera autorité et les distributeurs tomberont sous le coup de la sanction », explique le ministre délégué à l’Economie, Noël Mboumba (photo).
La particularité de cette mercuriale est qu’elle a été préparée par les services du ministère des Transports, dont la compétence en matière de fixation, de contrôle et de régulation des prix peut laisser sceptique. Toutefois, assure-t-on, le gouvernement entend descendre sur le terrain dès la semaine prochaine pour procéder à la vérification de son application. « Nous allons diligenter des contrôles à la fois dans les administrations et les sociétés pour nous assurer que les mesures puissent avoir de l’effet pour le consommateur final », prévient-il.