Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’après pétrole : Le Gabon y pense
Publié le vendredi 28 avril 2017  |  Gabon Review
Pascal
© Autre presse par DR
Pascal Houangni Ambourouet, nouveau ministre du pétrole
Comment


Le biocarburant constitue une des principales solutions envisagées par le Gabon, non seulement pour répondre à sa politique de développement durable mais également pour préparer l’après pétrole, désormais inévitable.

Plusieurs décennies après la découverte du premier puits de pétrole dans le pays, le Gabon pense de plus en plus à l’après pétrole. Et si des réflexions dans ce domaine ont déjà été menées, il y a quelques années, les nouvelles normes de protections environnementales ont récemment conduit une délégation du ministère du Pétrole et des Hydrocarbures en France, à Paris et à Pau, dans les installations du Groupe Total.


Conduite par le ministre Pascal Houangni Ambouroue, la délégation y est notamment allée pour «apprendre et comprendre les mécanismes utiles, nécessaires et indispensables à la production du biocarburant». Pour le membre du gouvernement qui a semblé voir en Total le meilleur partenaire du Gabon dans la réalisation de ses objectifs dans le domaine, le principal but à atteindre en faisant le choix du biocarburant est la diversification de l’économie tant souhaité par Ali Bongo, mais dont les prémices tardent toujours à convaincre en dépit des efforts entrepris ces dernières années par le gouvernement.

«Au moment où les pays producteurs de pétrole sont asphyxiés par la chute du cours de l’or noir, le Gabon envisage plus que jamais, de se lancer dans la production du biocarburant, en vue de diversifier son économie», a précisé Pascal Houangni Ambouroue. Lors de son séjour en France, le 18 avril, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures a visité le siège parisien du Groupe Total et le Centre scientifique et technique Jean Féger (CSTJF) du groupe pétrolier à Pau. Le CSTJF est présenté comme un centre d’expertise de tout premier plan dans le domaine de l’activité pétrolière et parapétrolière. L’objectif de ce centre est d’«améliorer en permanence les méthodes d’exploration et de production de Total pour assurer une production responsable et durable». La délégation gabonaise a bénéficié de séances de présentations des activités dudit centre et des différents projets du Groupe au Gabon.

Depuis janvier 2016, avec la société Siat Gabon, le Gabon expérimente le biocarburant. A Lambaréné, l’entreprise agro-industrielle fournit de l’électricité à la SEEG à partir de son usine de Makouké, grâce à la stéarine, un sous-produit de l’huile de palme.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment