Les experts des groupes allemands Huesker et français Grégori International sont actuellement en conclave à Libreville, en vue de trouver de solutions fiables et pérennes, face aux inondations dans les grandes villes du Gabon.
La partie gabonaise dans cet atelier est essentiellement composée des agents du ministère de l’Environnement et ceux du ministère en charge des Infrastructures ainsi que des membres des collectivités locales. Cet atelier verra également la participation des membres d’associations et d’organisations non gouvernementales.
Interrogé sur les moyens à mettre pour prévenir les cas d’inondation, un expert répond : «On peut gérer d’une manière rationnelle les eaux de pluies. Un des moyens est celui d’absorber ou de drainer les eaux des bassins versants par des meilleures canalisations vers la mer », explique-t-il, avant d’indiquer que «des techniques efficaces permettent la rapidité de l’évacuation des eaux».
Pour rappel, cette année encore, les inondations ont fait de nombreuses victimes tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays. Raison pour laquelle, indique-t-on, la gestion rigoureuse et nécessaire des bassins versants autour de Libreville et la fluidité des canaux d’évacuation doivent être régulièrement contrôlées.