Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue politique : Léon Mbou Yembi pas partant pour un gouvernement d’ouverture
Publié le jeudi 27 avril 2017  |  Gabon Review
Comment


Présent au Dialogue politique initié par Ali Bongo «pour contribuer au renforcement du système démocratique au Gabon», le leader du Forum africain pour la Reconstruction (FAR) n’entrera pas dans un éventuel gouvernement d’ouverture à l’issue de ces assises, les troisièmes du genre dans le pays. Dans sa «conception de la démocratie, le parti qui a gagné l’élection gouverne pendant toute la durée de son mandat, l’opposition s’oppose».


Le vieux lutteur septuagénaire au crâne poli n’ira pas «à la soupe» à l’issue du Dialogue politique. Voilà qui est clair et qui doit sonner comme une mauvaise cloche aux oreilles de certains de ses pairs de l’opposition représentée à Angondjé. Dans une interview chez nos confrères de Gabonactu, Léon Mbou Yembi estime que la rencontre d’Angondjé doit servir à renforcer le système électoral du pays. À ce sujet, le Premier secrétaire du FAR indique que «la majorité et l’opposition sont d’accord pour le renouvellement, en une seule fois, de tous les mandats électoraux ; il s’agit des mandats du président de la République, du député, du sénateur, du maire et du président du Conseil départemental. Il reste à en déterminer la durée : certains sont pour quatre, cinq, six ou sept ans». Il se réjouit egalement du bon déroulement des travaux de ce conclave.

Amené à se prononcer sur la mise en place d’un gouvernement d’ouverture à l’issue de ces travaux, Léon Mbou Yembi dit ne pas être intéressé. «S’il y en a parmi nous (les opposants, NDLR) qui veulent entrer dans ce gouvernement, c’est leur affaire !». L’ancien député de la Mougalaba est le premier leader de l’opposition prenant part au Dialogue politique à annoncer une telle prise de position. Ses amis ne vont certainement pas apprécier…

Le professeur de Philosophie et ancien directeur général de l’École nationale d’administration (ENA) de Libreville a par ailleurs révélé qu’il avait déjà été sollicité par Omar Bongo pour entrer au gouvernement, mais qu’il y a toujours opposé un niet catégorique. «Les deux postes que m’avait proposés Omar Bongo sont celui de ministre d’État chargé de l’Enseignement supérieur et celui de ministre de la Fonction Publique». Justifiant son refus de ces propositions, il a indiqué : «je suis légaliste, pour moi, le parti qui a gagné gouverne pendant toute la durée de son mandat, l’opposition s’oppose». Et d’ajouter que «faire entrer des opposants dans un gouvernement» peut amener ceux-ci à provoquer des blocages.

«Léon Mbou Yembi n’est pas de ceux qui se battent pour figurer dans l’équipe gouvernementale, mais pour que les tensions sociopolitiques actuelles s’amenuisent avec l’introduction de mesures démocratiques dans le dispositif électoral», soutient l’un de ses proches.
Commentaires

Dans le dossier

Dialogue politique
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment