Libreville – L’ambassadeur de Chine au Gabon Sun Jiwen et son épouse Yang Bao Zhen ont remis le samedi 5 Avril 2014 aux femmes d’Ayeme Plaine (Estuaire) réunies au sein de l’ONG ‘’cri de femmes’’, un important don composé de brouettes, pioches, pelles, arrosoirs, houes, machettes, etc.
Ces présents offerts en présence des présidentes des ONG Malachie, Graceland et Femmes responsables, serviront aux activités agricoles des femmes d’Ayeme plaine.
« Nous remercions l’Ambassade de chine. C’est un travail qui s’est fait depuis, en fait nous sommes sur un projet pilote que nous menons à Plaine Ayeme. Nous avons donc cinq hectares que nous allons mettre en valeur en pratiquant l’agriculture maraichère. Nous cultivons de la banane, du mais et nous allons également expérimenter les semences de la Chine et du Gabon », a expliqué Caleopie Itouba Elloué, présidente de ‘’cri de femmes’’ qui annoncera en outre pour la semaine prochaine une formation sur la pratique de la culture maraichère.
Pour sa part, le diplomate chinois Sun Jiwen s’est exprimé en ces termes : « dans le plan de développement économique du Gabon, l’agriculture occupe aussi une place très importante. Nous voulons commencer par la base, c’est-à-dire encourager, apprendre aux villageois à cultiver la terre afin d’augmenter la rentabilité et la production pour satisfaire leurs besoins…c’est une bonne chose pour leurs familles et pour la société gabonaise… nous allons continuer à mener des actions dans d’autres secteurs… pour cela, nous avons besoin du soutien des ONG gabonaises et de la presse ».