Recueillir les avis et les doléances des populations sur l’approvisionnement en eau et le raccordement à l’électricité de la capitale économique du Gabon, expliquer les missions de l’autorité de régulation aux consommateurs et diagnostiquer les sources du déficit en eau de la cité pétrolière, constituaient l’objectif de la mission de l’agence de régulation du secteur de l’eau et de l’énergie du Gabon (Arsee) à Port-Gentil il y a quelques jours.
Les coupures d’électricité, récurrentes dans la ville, n’ont pas entièrement connu de résolution du fait de reports que l’Arsee impute «à une insuffisance des moyens de production pour faire face à la demande».
Toutefois, assure le régulateur, la mise en service prochaine de «la nouvelle centrale du Cap Lopez, financée par l’Etat gabonais, devrait améliorer dans les prochains mois la continuité de service à Port-Gentil». Car, poursuit le régulateur, «des financements importants devront être réalisés sur les réseaux moyenne tension et basse tension afin d’améliorer la desserte en nombre et en qualité».
L’approvisionnement en eau connaît quant à lui selon l’Arsee un déficit de 20% des capacités traditionnelles entre mars et avril à cause de la «défaillance mécanique d’une pompe».