Le travail a repris à l’hôpital Albert-Schweitzer de Lambaréné. Après une grève qui a mis à mal les activités de la structure, depuis le 8 mars dernier.
C’est justement dans ce contexte apaisé que s’est déroulé, le samedi 22 avril 2017, le conseil d’administration de la Fondation internationale Albert-Schweitzer. Les débats, parfois houleux, ont eu lieu en présence du président de l’institution de renommée mondiale, Daniel Stofell, venu expressément pour la circonstance. D’autant que l’organisation est dans une perspective réformiste.
En effet, il a fallu plusieurs jours de tractations, pour obtenir la suspension de ce mouvement de grève, qui commençait à avoir des conséquences fâcheuses pour les patients. Ces négociations ont permis de décaisser des fonds auprès de deux associations suisse et allemande, dans le but de payer les salaires des employés, qui ont conditionné la reprise du travail à la seule satisfaction de cette exigence.
Il reste qu’en reprenant les activités, les membres du personnel n’ont pas moins brandi la menace d'un retour à la paralysie, en mai prochain, si le paiement de leurs émoluments n'était pas régulier.