Celle relative à "La modernisation de la vie publique" a connu un retard à l'allumage. Toutefois, les choses devraient rentrer dans l'ordre dès aujourd'hui.
TROIS des quatre commissions paritaires ont débuté, hier, au stade d'Angondjé, dans la banlieue nord de Libreville, leurs travaux. Il s'agit notamment des commissions suivantes : "La réforme des institutions et la consolidation de l’État de droit", "Les réformes électorales" et "La modernisation de la vie publique".
De fait, les représentants de la majorité et de l'opposition débattent de leurs propositions respectives de manière à arrêter des décisions consensuelles de nature à asseoir davantage la démocratie, notre vivre-ensemble, à apaiser le climat sociopolitique et à faire que notre pays ne revive plus jamais des lendemains électoraux dramatiques, comme en août dernier. Étant entendu que, pour la sérénité de leurs échanges, ils sont astreints au respect des dispositions du Code de bonne conduite et du Règlement intérieur, deux documents adoptés par les représentants des deux bords politiques lors des travaux du Comité ad hoc paritaire organisés en février dernier.
Plusieurs membres des commissions sus-mentionnées ont indiqué être animés par la volonté "réelle d'apporter leurs pierres à l'édification d'une nation véritablement démocratique, en phase avec les aspirations du plus grand nombre".