Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président Joseph Kabila en visite de travail à Franceville
Publié le mardi 25 avril 2017  |  Agence Gabonaise de Presse
Obsèques
© AFP
Obsèques du président Nelson Mandela : Plusieurs personnalités étrangères présentes
Mardi 10 decembre 2013. FNB Stadium (Soccer City), Johannesburg. Plusieurs personnalités étrangères présentes sont venues dire" adieu "à Nelson Mandela. Photo: Joseph Kabila et son épouse.
Comment


FRANCEVILLE - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabangué, a été reçu lundi 24 avril, par son homologue du Gabon, Ali Bongo Ondimba, à Franceville(Sud-Est) du Gabon, pour une visite de travail.

C’est autour de 12 heures que le président de la RDC a été accueilli par son homologue gabonais, à l’aéroport international de Mvengué, en présence du gouverneur de la province du Haut-Ogooué et des membres des gouvernements des deux pays. Après les honneurs militaires, les deux chefs d’Etat ont salué à leur passage, la foule composée des responsables administratifs, des militants du parti au pouvoir (PDG), les groupes socio-culturels et la communauté congolaise vivant à Franceville.

La délégation présidentielle s’est ensuite rendue au mausolée de feu le président Omar Bongo Ondimba, où le président Joseph Kabila a déposé une gerbe de fleurs, avant la séance de travail au palais présidentiel de Franceville.

Une séance de travail qui a été sanctionnée par un communiqué final, lu par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya.

Lors de cette entrevue, les deux hommes ont abordé les préoccupations relatives aux réformes institutionnelles en cours au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), dont Ali Bongo Ondimba est le président en exercice.
Aussi, ont-ils passé en revue, la situation dans la sous-région et les relations bilatérales entre le Gabon et la RDC.

Concernant le premier point, les deux chefs d’Etat ont relevé la nécessité d’améliorer le fonctionnement des organes de l’organisation sous régionale pour la rendre plus performante, afin de faire face aux défis de l’heure.

Ils ont de même, mis en exergue la nécessité de consolider l’intégration économique de la sous-région, l’une des plus riches du continent, par la mise en œuvre des projets intégrateurs, notamment la commission internationale sur le bassin Congo, Ogooué, Oubangui, Sanga.

Quant au 2ème point, Ali Bongo Ondimba et Joseph Kabila Kabangué ont échangé sur le déroulement du dialogue politique au Gabon et la situation en République démocratique du Congo, suite à l’accord 31 décembre 2016.

Le président en exercice de la CEEAC a encouragé son homologue quant aux efforts déployés dans le cadre du processus pour la tenue d’une élection crédible et apaisée.
Selon le communiqué, les deux chefs d’Etat ont décidé d’inscrire la situation en RDC, lors de la prochaine réunion ministérielle de la CEEAC qui se tiendra les 28 et 29 avril 2017 à Libreville.

Ils ont par ailleurs, condamné les attentats terroristes avec utilisation d’enfants, dans la région du Lac Tchad, par le groupe Boko haram, ainsi que les attaques terroristes dans la région du Kassaï centrale en RDC.

Pour ce qui est des relations bilatérales, les présidents Ali Bongo et Joseph Kabila ont réaffirmé leur volonté de renforcer les liens de coopération, d’amitié, de fraternité et de bon voisinage qui unissent leurs pays et peuples respectifs.

Le président Kabila a choisi ce moment, pour féliciter son homologue gabonais, pour la qualité de l’organisation récente de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2017.

Ils ont pendant ce conclave, réaffirmé leur attachement au respect de la souveraineté nationale conformément aux principes fondateurs de la charte des Nations-Unies et de l’acte constitutif de l’Union africaine (UA).

HUN/FSS
Commentaires


Comment