L’Agence de régulation du secteur de l’eau potable et de l’énergie électrique (ARSEE) promet de tout mettre en œuvre pour un meilleur approvisionnement de la ville de Port-Gentil et ses environs.
L’ARSEE vient de faire la promesse d’améliorer l’approvisionnement en eau et en électricité de la ville de Port-Gentil. Cette déclaration faite le 21 avril par l’autorité de régulation du secteur intervient à la suite des journées portes ouvertes organisées dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime, les 13 et 14 avril derniers. Celles-ci avaient pour objectif d’informer les populations sur les missions de l’Agence et davantage de recueillir leurs différentes plaintes et réclamations. Il faut dire que ces dernières années, les habitants de la capitale pétrolière n’ont pas cessé de se plaindre des délestages récurrents et de l’absence d’eau potable dans certaines zones de la commune.
Au sujet des coupures d’électricité, sur son compte Facebook, l’ARSEE les a justifiées par «des pannes sur les machines». Sauf que depuis, les travaux de maintenance annoncés n’ont jamais démarré. Ceux-ci ont toujours été reportés. «Ce report est lié à une insuffisance des moyens de production pour faire face à la demande», a expliqué l’Agence, qui par ailleurs a assuré que «l’arrivée de la nouvelle centrale du Cap Lopez financée par l’Etat gabonais devrait améliorer dans les prochains mois la continuité de service à Port-Gentil». Selon l’ARSEE «des financements importants devront être réalisés sur les réseaux moyenne tension et basse tension afin d’améliorer la desserte en nombre et en qualité».
Au sujet de l’approvisionnement en eau, tout devrait également rentrer dans l’ordre, y compris pour la qualité de l’eau, ayant enregistré «une dégradation importante» à cause d’un manque de près de 20% de production entre mars et avril 2017. Ce gap sur la production habituelle est dû, selon l’ARSEE, à «une défaillance mécanique d’une pompe». Mais pour remédier à la mauvaise qualité de l’eau, à Port-Gentil, la SEEG aurait déjà mis en place un plan d’action sur quatre jours visant à effectuer des purges et des mesures. «A l’issue de notre mission, nous avons constaté un retour à la normale de la qualité de l’eau», a fait savoir l’Agence, selon laquelle des réflexions sont en cours entre la SEEG et elle, pour régler le problème lié à l’insuffisance d’approvisionnement en eau potable dans la capitale pétrolière.