Le groupe de travail sur l’audit financier et les systèmes d’informations du Crefiaf, est en réunion à Libreville du 24 au 26 avril 2017, pour la révision de la méthodologie de l’audit ou de la vérification des comptes en milieu informatisés.
Les représentants des pays membres du Centre régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Afrique francophones subsaharienne (Crefiaf), réfléchissent à Libreville sur la méthodologie de l’audit ou de la vérification des comptes en milieu informatisés, afin de s’assurer de la crédibilité des systèmes informatiques en termes de traitement de données, de conservation et de rendu.
Selon le secrétariat du comité régional de renforcement institutionnel du Crefiaf (CRRI), ces travaux prévus sur trois jours s’inscrivent dans un contexte particulier marqué par un double souci de professionnalisation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC) et de la contribution significative des ISC au programme de développement durable des Nations-unies à l’horizon 2030. Elles visent essentiellement à améliorer et à harmoniser les techniques en matière de contrôle des finances publiques, dans l’espace Crefiaf.
«À ce titre, ils constituent à la fois, la balise qui indique la voie de l’excellence, le parapet qui empêche de s’en écarter, la boussole qui oriente la démarche de l’audit et la lampe qui éclaire les vérificateurs», a souligné le directeur du secrétariat du CRRI, Hassan.
Ces travaux de Libreville, devront permettre aux participants du Cameroun, Burundi, Congo Brazzaville, République démocratique, Bénin et du Gabon, d’identifier les livrables à développer et à présenter à la prochaine réunion du CRRI en novembre prochain à Abidjan, de jeter les bases de réflexions sur les préalables à mettre en place par les ISC du Crefiaf en vue d’effectuer les audits financiers au sens des normes ISSAI et des directives de la Cemac et de l’UEMOA. Les travaux de Libreville permettront également de discuter de la vision du GTT, dans le cadre de l’élaboration du prochain Plan stratégique du Crefiaf.
«La réunion de Libreville est importante parce qu’elle nous permettra d’évaluer et de réviser certaines actions puis de recadrer le plan d’action en raison des contingences liées à la mise en œuvre des différentes activités. Elle devra également permettre de préparer l’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique 2013-2017 et de dégager les orientations pour le futur plan stratégique 2018-2021», a affirmé le premier président de la cour des Compte, Gilbert Ngoulakia.
Le groupe de travail sur l’audit financier et les systèmes d’informations du Crefiaf a pour mandat d’aider les institutions supérieures de contrôle des finances publiques à bâtir et à renforcer leurs compétences, dans la pratique de l’audit financier et des technologies de l’information et faciliter l’échange d’expérience et d’informations entre les ISC.