Après sa disparition dans la région de la Mondah, pour cause de braconnage, les environnementalistes attirent l'attention de la communauté nationale sur la menace de disparition du lamantin, du Bas-Ogooué.
AU Gabon, le lamantin est une espèce souvent observée dans le Bas-Ogooué, les lagunes Banio, Nkomi, Iguela et Ndougou. Elle a disparu de la Mondah et la Tsini, à cause du braconnage.
La femelle commence à se reproduire vers l'âge de 7 ans. Au terme d'une gestation d'environ 13 mois, elle donne naissance à un petit d'environ 30 kg.
Selon la législation nationale, l'espèce est intégralement protégée. Sa capture et sa chasse sont prohibées. La personne qui a des trophées est passible d'une amende de deux à dix millions de nos francs et d'un emprisonnement de cinq mois à un an de prison.
Le lamantin est un mammifère aquatique qui ne vit que près des littoraux et dans certaines zones humides ou fleuves, presque uniquement dans la ceinture intertropicale. C'est un mammifère paisible qui a besoin d'une eau d'au moins 20 °C pour vivre. Il a une masse de 400 à 550 kg, pour une longueur allant de 2,8 à 3,0 m, avec des maxima de 3,6 m et 1 775 kg. Les femelles ont tendance à être plus grandes et plus lourdes.