LIBREVILLE- Pour la première journée de la caravane ophtalmologique gratuite, organisée par le ministère de la Santé publique, le Conseil supérieur des affaires islamiques (CSAIG) et l’ONG International Munazzamat Al da’awat Al islamiyyat Mission régionale du Congo, en collaboration avec l’ONG Al Basar international foundation, c’est plus de 2000 patients dont 100 opérations qui ont reçus de l’équipe médicale au complet des soins, ainsi que la livraison de plusieurs produits pharmaceutiques et des lunettes de vue, à l’hôpital régional de Mélen.
Les populations du Gabon se sont déplacées en grand nombre, vendredi matin, à l’hôpital régional de Mélen à l’occasion de la 1ère journée de la campagne des consultations et chirurgies oculaires gratuites. Elles ont été au centre de la caravane médicale qui a fait dons de plusieurs soins médicaux, des produits pharmaceutiques et des lunettes de vue aux 2000 patients dont 100 opérations exécutées par l’équipe de médecins spécialisés.
Au cours de cette première journée de consultations, les choses n’ont pas été aussi facile pour les organisateurs vu l’affluence des populations, car la demande en matière de consultations ophtalmologiques a été énorme.
"Le meilleur c’est celui de faire profiter le maximum de personnes. C’est la raison pour laquelle les organisateurs disaient qu’ils pouvaient traiter des milliers de patients pendant cette période de la caravane. Nous avons dépassé les 4000 prévus, aujourd’hui nous sommes à près de 6000 patients enregistrés", a déclaré l’imam Anas Bignoumba Mboumba, un des caravaniers.
Non sans fustiger le comportement de certains patients indisciplinés qui n’ont pas été enregistrés et ont bénéficié des consultations créant ainsi tout un désordre empêchant aux organisateurs de procéder aux opérations. "Beaucoup ne se sont pas fait inscrire et se sont retrouvés sur le site ce matin. Hors, lorsque la publicité a été faite, nous avons dit que les gens devraient d’abord s’inscrire et ensuite venir et demander les consultations sinon l’opération par la suite. Mais non, ils se sont retrouvés ici et nous ont compliqué la tâche bien évidemment. Nous sommes entrain de tout réorganiser présentement", s’est-il exprimé.
Pour lui, les choses rentreront dans l’ordre d’ici avant la fin de la journée. "Pour les prochains jours par rapport à l’organisation tout se passera bien. Vous même vous constatez, les gens ne se découragent pas, et si nous avons une bonne organisation, les médecins nous ont rassuré qu’ils pourront traiter tous les patients qui se sont fait inscrire", a-t-il affirmé.