LIBREVILLE - Reçue en audience, jeudi, par le ministre de la Santé publique, Pr. Léon Nzouba, l’ONG ‘’Al Basar international foundation’’ est allée réitérer sa volonté de poursuivre leurs actions d’œuvres de bienfaisances pendant la caravane ophtalmologique.
La délégation des spécialistes en ophtalmologie est allée exprimer au ministre de la Santé, leur volonté de poursuivre l’action humanitaire d’intérêt public. Au cours des échanges, les deux parties ont partagé une vision partenariale dans la lutte contre la cécité.
À cette occasion, le responsable de la délégation, Amir Ahmad Mahmoud, a souligné que c’est une première au Gabon et espère que dans l’avenir ce genre de visite soit aussi parfaite.
"Nous avons intervenu dans 42 pays arabes et africains. Notre association intervient dans 20 hôpitaux à travers l’Afrique et nous avons dépassé plus de 1500 caravanes médicales", a-t-il rappelé.
Le ministre Léon Nzouba a salué cette initiative qui consiste à épauler la santé publique gabonaise, surtout à l’endroit des populations souffrantes de cette pathologie. "Il nous est instruit d’avoir des contacts avec des ONG comme les vôtres, d’autres institutions médicales et des grandes universités pour échanger des compétences pour qu’elles viennent ici nous apporter la technologie, les soins aux gabonais et nous aussi pour nous former", a-t-il dit.
Pour sa part, l’imam Ismaël Ousseïni Ossa a tenu à remercier l’ensemble des organisateurs et les autorités gabonaises. "La communauté par ma voix vous dit merci et indubitablement ça rentre dans le cadre des efforts énergétiques que vous déployez pour la bonne santé de la population. Nous n’avons d’autres mots que de demander au Tout puissant de soutenir toutes les autorités et les experts présents sur le territoire malgré leur calendrier chargé", s’est-t-il exprimé.
Selon le coordonnateur de la caravane, Abou Oubayida Moukhtar, l’objectif de la caravane est de soigner 4000 malades dont 400 interventions chirurgicales. " Nous sommes très heureux que le Gabon fasse partie des pays dans lesquels nous intervenons à travers la caravane médicale. La Fondation est spécialisée dans la lutte contre la cécité où les activités ont commencé depuis 1989 au Soudan et après en Arabie Saoudite. Nous espérons qu’il y aura une bonne collaboration entre le gouvernement gabonais et nous dans le domaine de la lutte contre la cécité, dans la construction des hôpitaux, dans la formation des médecins et dans les caravanes médicales".