Libreville – Le Président de la Fédération gabonaise de cyclisme (FEGACY), Maurice Nazaire Embinga a été suspendu de ses fonctions par le bureau exécutif de la fédération qui l’accuse de mauvaise gestion et manque d’autorité.
Dans le viseur du ministre gabonais de la Jeunesse et des sports, Nicole Assélé qui lui avait sommé de démissionner après le boycott de la dernière Tropicale Amissa Bongo par les cyclistes gabonais, Maurice Nazaire Embinga a été piégé par son bureau qui lui a invité à une réunion.
Il a découvert un véritable procès contre sa gestion de la fédération : gestion opaque de la subvention de l’Etat à la fédération (disparition d’argent et des véhicules), mauvaise gestion de l’équipe nationale de cyclisme, accumulation des arriérés de primes des cyclistes et absence d’un entraineur pour l’équipe nationale…
Maurice Nazaire Embinga qui a participé à la réunion ayant statué sur son cas a refusé de voter préférant se remettre à la disposition de l’Union cycliste internationale (UCI).
L’avenir du président de la FEGACY sera décidé lors d’une prochaine assemblée générale qui se tiendra à une date non encore communiquée.