En piteux état, plusieurs routes, difficilement praticables situées entre le PK12 et Akiéni vont bientôt faire peau neuve. Mieux, d’autres voies de communication verront le jour. C’est du moins le vœu ardant des autorités de tutelle qui viennent de signer un accord avec des investisseurs étrangers.
Au moment où certains tronçons routiers sont « remis à neuf », comme c’est le cas dans la Ngounie ou Moyen Ogooué, d’autres par contre notamment dans l’Ogooué-Ivindo ou Haut-Ogooué demeurent dans un état de dégradation plus qu’avancé. Conscient de cela, le Gouvernement, via le Ministère des infrastructures et celui de l’économie, vient de signer avec des investisseurs étrangers un accord relatif à la réhabilitation, construction en revêtement bitumeux de différents tronçons routiers localisés entre le PK12 et Akiéni, (Ndlr : particulièrement entre le PK12 et les localités de Bifoun, Ndjolé, Alembe, Mikouyi, La Leyou, Franceville, Kelle et Akiéni).
Lequel contrat coure sur douze mois et permettra à terme la fluidité de la circulation des biens et personnes dans les zones ciblées. Toutefois il ne faut proclamer trop vite la fin des nids de poules et autres bourbiers, car les données techniques et géologiques, études de faisabilité et d’impact environnemental, permis, réglementation doivent au préalable êtres délivrés avant le début effectif des travaux.